5 raisons d’avoir un site Internet pour un club de sport

Avoir un site Internet officiel soigné et dynamique pour un club de sport amateur est un atout considérable. Vitrine du club, de son élan sportif et de ses ambitions, c’est aussi un moyen de générer des ressources financières et attirer de nouveaux sponsors. Cinquième Quai vous explique pourquoi et comment.

Beaucoup d’associations sportives misent sur des éditeurs de pages web standardisées où chaque club à la même page. S’ils ont le mérite d’offrir des solutions bon marché, voire gratuites, le rendu en terme d’image n’est pas toujours à la hauteur des ambitions sportives d’un club. Pages impersonnelles, fonctionnalités limitées, design douteux et pas à l’image du club, publicités invasives… Les défauts de ces sites sont nombreux comparés aux avantages que l’on peut tirer d’un site officiel soigné. Voici 5 raisons d’investir dans une solution sur-mesure.

1 - Une vitrine pour les sponsors

Que ce soit dans le sport professionnel ou amateur, on le sait, l’apport financier de partenaires et sponsors est une bataille permanente. Si les clubs peuvent généralement compter sur le soutien de partenaires « historiques », la recherche de nouveaux contributeurs revient chaque saison. C’est pourquoi un site Internet soigner va vous aider à en démarcher de nouveaux. Tout sponsor préfèrera voir son logo affiché sur un beau site plutôt que sur une plateforme impersonnelle à la publicité invasive. Publicité qui noiera la mise en avant dudit partenaire parmi d’autres publicités

2. Une ressource financière

Certes la création d’une boutique en ligne de type e-commerce ne génèrera pas des volumes aussi conséquents que ceux d’un club professionnel ou semi-professionnel. Mais c’est une offre qui comporte plusieurs intérêts. Elle renforce l’image d’un club attractif, dynamique et marque une ambition sérieuse. C’est par ailleurs le moyen de faciliter un achat : passer commande en ligne est plus engageant pour un licencié ou un supporter que de devoir imprimer un bon, le retourner par voie postale ou par mail au club, accompagné d’un chèque et attendre que le club en accuse réception.

personnage prenant un bain d'argentf money

3. Une marque d'ambition

L’existence d’un site Internet est aujourd’hui un gage de crédibilité et de sérieux. A l’instar de l’expression « Vu à la télé » dont les plus anciens se souviendront, aujourd’hui, c’est Google qui donne ses titres de noblesse à toute structure qui vise à se faire connaître. Chez Cinquième Quai, c’est ce que nous appelons  la « Google credibility ». Ainsi, la création d’un site Internet apporte à votre club une dimension de stabilité, de rigueur et d’ambition, à la fois sportive et structurelle.

4. Un outil de recrutement

we want you image recrutementFort de cette crédibilité, votre club peut ainsi susciter un intérêt et un engagement plus fort. Des atouts importants pour le recrutement. Voilà qui donne l’image d’un club structuré, dynamique et attractif.

Entre un site peu soigné, à l’ergonomie négligée et au design vieillot, et un site soigné, aux couleurs du club, qui témoigne de la vie de celui-ci et de sa personnalité, il est évident que l’attrait n’est pas le même et retiendra l’attention d’une potentielle recrue.

5. Un esprit club renforcé

image de supporters en joieSi les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de millions de Français, tout le monde n’a pas de compte sur l’un ou l’autre de ces réseaux. Un site Internet est donc un service important pour permettre à tout membre du club, licencié, bénévole, partenaire ou supporter de se tenir informé de l’actualité de l’association.

Faire défiler la page Facebook d’un club ne permet pas de retrouver une information de façon rapide et efficace. Avec un site Internet et la fonction blog offerte par celui-ci, vos articles sont centralisés. Rangés par catégories, ils sont facilement accessibles et cela permet aux visiteurs d’accéder rapidement à une information.

C’est également un moyen de mettre en avant les personnalités du club, que ce soit les joueurs, les encadrants, les bénévoles, les partenaires ou encore les supporters les plus emblématiques. Vous pouvez y insérer des galeries de photos, les résultats passés ou à venir. C’est aussi l’opportunité de faire des focus sur toutes les catégories du club, des plus jeunes à l’équipe fanion.